Mon défi Zéro déchet

Zéro déchet ça te parle ? {mon défi zéro déchets}

Au détour d’un rayon en faisant mes courses 100 % déchet, j’ai trouvé un livre (oui quand je fais mes courses je finis toujours en fouinant au rayon bouquins, j’en ramène un aux gosses) et la je tombe sur ZE bouquin  » famille presque zéro déchet   » tiens t’as qu’a jeter un œil ici tu pourras même te l’offrir.

Zéro déchet

Tu le sais j’aime bien les alternatives écologiques et en lisant ce livre j’ai eu ZE révélation, on DOIT sauver la planète. Tu rigoles hein ? tu de dis que je suis ravagée ou tu te dis elle est gentille, mais comment ? Franchement lis le bouquin et tu vas sentir des ailes te pousser, en vrai sauver la planète c’est trop fastoche !! Et ça commence chez toi !

Alors je dis pas que dans la pratique ca va pas être plus compliqué que sur le papier mais sérieux regarde moi ça …

emballages

y a rien qui te choque ? Punaise wow tout est comme ça de nos jours  des emballages dans des emballages et pourquoi ? parce qu’il parait que c’est pratique (moi la première ne jette pas tes cailloux trop fort stp) et un gouter maison dans une boite finalement ce ne serait pas pareil ?

état de nos poubelles

Elles sont composées d’emballages inutiles, de restes oubliés au frigo, de déchets organiques… Sais tu ce que l’on fait de nos poubelles ? on les incinères ! et Donc c’est méga pas bon ça demande de l’argent, de l’énergie … bref je suis pas très calée sur le sujet mais franchement rien de bon. Je t’entends dire, ouai bon d’accord mais elle veut qu’on y fasse quoi nous ? Et bien TOI super maman ou peut être bien super papa tu peux réduire tes déchets donc réduire le nombre de poubelles siiiiiiii bien sur que si tu peux le faire et voila donc

ton plan d’action zéro déchet

  1. les restes au congel tout de suite.
  2. les goûters fait les avec tes enfants le week end pour toute la semaine et tu congèles (promis je vais te glisser bientôt des recettes rapides) et tu leur met dans une boite pour l’école ou je ne sais quoi d’autre.
  3. Si tu peux composter tout tes déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …) ce serait le top mais c’est pas facile renseigne toi peut être qu’il y a des sites de compostage dans ton quartier ça se fait de plus en plus.
  4. Ne prend plus les sachets plastiques va en courses avec tes sacs en tissus, ton panier en osier (quoi ???!)
  5. Achètes des mouchoirs et serviettes en tissus plutôt que jetable.

bref lis le bouquin il y a plein d’autre actions à mettre en place.

Arrêtes de polluer

zéro déchet ce n’est pas juste dans ta poubelle. Quand tu jettes ton mégot dégueulasse à la plage ou ton sac plastique du pic nique où ca part ? dans la mer… Tu t’en fou tu le verras plus ? si si t’en fais pas tu auras le retour de ton mégot dans ton prochain poisson, tu me crois pas ? demande au poissonnier ce qu’il retrouve dedans quand il les vide. Donc tu vas manger ton mégot mouahahaha alors réfléchis bien avant de pourrir la plage entre autre.

Le plastique ne se recycle qu’une fois, quand on achète tout nos produits ménagers (toxiques) ensuite on jette du plastique et on en rachète… j’étais étonné de voir comme il est simple de faire ses produits ménager seule et pour moindre coût en prime !!!

Alors il y a celles qui vont se sentir concernées qui vont se dire oui il faut qu’on fasse quelque chose et puis les autres qui vont dire elle m’enquiquine celle la c’est pas parce que moi je vais faire gaffe que ca va changer parce que tout le monde fais comme ça. Et oui tanpis chacun fais comme il veut, on a des enfants c’est tout on veut le meilleur pour eux non ? Moi j’ai décider de tenter l’aventure zéro déchet je te ferai part chaque fois de mes petits pas (parce que je vais pas y arriver d’un seul coup). Peut importe je respecte le choix de chacun peut être que ca viendra plutard pour les autres. Mais je suis sûre que l’on peut faire bouger les choses. Le monde doit évoluer.

Allez qui vient sauver la planète avec moi ?

Donne ton avis sur la question

© 2016 – 2017, maman lisou. All rights reserved.

5 réflexions au sujet de « Zéro déchet ça te parle ? {mon défi zéro déchets} »

  1. Ici on a commencé à consommer autrement et on a acheté le livre aussi.
    Changer nos habitudes est une bonne chose et toute la famille participe.
    Je parle de notre défi zéro déchet sur mon blog.
    Bon w-end

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.