Education bienveillante

violence éducative ordinaire 1er bilan

Un mois après avoir découvert vraiment ce qu’est la violence éducative ordinaire (VEO), après surtout m’être rendue compte de ce que je faisait endurer à mes mômes, je fais le point sur ce qui a changé.

Souviens toi c’était il y a un mois, un commentaire sur un groupe de parents me pousse à me poser des questions que je ne m’étais jamais posé, alors comme je suis curieuse je fouille un peu et j’en arrive à rédiger cet article.

Qu’est ce qui a changé depuis ? Tu te dis peut être qu’en si peu de temps il n’y a pas du avoir grand changement. Et bien tu te trompes, j’ai lu des bouquins « j’ai tout essayé! » d’Isabelle Filliozat, la « discipline positive » de Jane Nelsen, et des articles par ci par la. J’y ai trouver de très bons conseils, mais surtout de grandes vérités, n’as tu pas remarqué que tout les enfants du même âge on les mêmes  » symptômes de pénibilité » ce ne serait pas du coup lié plutôt au développement plutôt que ton gosse qui te provoque, ce p’tit morveux ? J’ai appris à les écouter, à tenter de comprendre leur réactions et les aider à mettre des mots sur leurs sentiments. J’ai vraiment constaté un changement et je compte poursuivre, ça doit devenir naturel.

j'ai tout essayé-isabelle filliozat violence éducative ordinaire

Avec Boubou, j’avais un souci c’est qu’il tapait sa sœur chaque fois qu’il était en colère, ou bien il faisait des crises énormes pour un rien enfin je pensais que c’était pour un rien… mais comme je ne l’écoutais pas vraiment je ne cherchais pas à savoir plus… Depuis que je prend le temps de parler, je comprends et surtout je désamorce ses crises. Je ne le punis plus, je ne le menace plus non on discute et je me retrouve avec un enfant qui se calme quand je lui dit viens on discute. Alors bien évidemment il n’est pas devenu l’enfant parfait hein !! mais je l’aide à gérer ses émotions et surtout à les exprimer et

l’autre fois alors que j’ai envoyer balader sa sœur il m’a dit « et bah alors maman est ce que c’est comme ça qu’on parle à Célia ? »

Avec Mimi, c’est l’insolence et ce soir j’ai percé l’abcès j’étais fière de moi !!!! Après avoir bien observé son comportement, je me suis aperçu qu’elle s’agitait beaucoup prête à tout pour être au centre !! Et ce soir, la voila au bord des larmes parce qu’elle pensait que je ne la croyais pas qu’elle ai mal à la tête (son frère venait d’aller au lit avec mal au ventre). Elle s’est assise et nous avons parler je lui ai dis que je pensais qu’elle était jalouse, bien sur elle a éclatée en sanglot en me disant oui. Je pense qu’elle n’était pas consciente de ce sentiment. On a pu se dire des choses.

Je veux qu’ils puissent compter sur moi, qu’ils se sentent en sécurité avec moi, est ce que quand je punis mes enfants ou que je leur colle une fessée il ne refont pas la même bêtise plus tard ? qui pourra me dire non ? personne les enfants recommenceront, c’est dans leur nature mais ils s’endurciront ça c’est sur, et je ne pense pas que ça puisse donner quelque chose de bon.

La violence éducative ordinaire, passe inaperçue, tout le monde a pris l’habitude de crier sur ses enfants, de les punir, de leur coller une fessé et quand je prend du recul j’ai honte d’avoir pensé ‘bien les éduquer  » pfff leur apprendre à se soumettre sans broncher en voila une chose étrange…

Il faut absolument éduquer nos enfants autrement avant d’en faire des robots dévastateurs.

Je ne m’attendais pas à autant de changement si rapidement (plus avec Boubou mais il est plus jeune.) Et je ne pensait pas être capable de prendre sur moi avec eux. Je les redécouvre et je me découvre… J’attends encore beaucoup de cette nouvelle vie #STOPVEO.

Je vous aime mes petits …

 

 

 

© 2016, maman lisou. All rights reserved.

5 réflexions au sujet de « violence éducative ordinaire 1er bilan »

  1. je suis exactement dans la même phase de remise en question. c’est assez dur de se dire que ce que l’on faisait avec eux, n’étais pas du tout approprié et voir même violent pour eux.

    mais les changements se voient rapidement, et cela fait du bien à tout le monde

    1. coucou maman_2_anges ça fait plaisir de voir une maman qui se sent concernée, oui c’est trés dur ça demande une grosse capacité a se remettre en question et surtout être capable de leur demander pardon…
      La vie s’en voit facilité aprés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.