outils

tableau des goûts

Mes enfants comme les 3/4 des enfants ne mangent pas grand chose. Passé un temps le repas était une guerre, ils ne voulaient pas manger et moi j’avais décidé qu’il fallait finir … Franchement mon point de vue maintenant ? j’ai été stupide !! On n’oblige pas un adulte à manger ce qu’il n’aime pas, t’imagines à un repas chez des amis, « si tu manges pas je t’invite plus » … mouais non, on est d’accord on ne fait pas ça, donc on ne force pas non plus un enfant à manger, ce sont des personnes comme toi et moi avec des goûts et des envies.

Le forcer peut lui causer des troubles comme des anorexies, boulimies… Tu vas donc me dire et alors grosse maline on fait quoi ? bah rien tu patientes, sincèrement à part provoquer pleurs cris et énervement tu n’obtiendras rien de plus. Le temps fera les choses.

J’ai mis en place un tableau des goûts. Tiens qu’est ce que c’est  ? C’est un tableau que j’ai crée pour qu’ils puissent voir l’évolution de leurs goûts.

le principe du tableau des goûts

tableau des goûts

On inscrit le nom des enfants en haut.

Dans la colonne de droite on met les repas préparés.

Chaque fois que l’on prépare une nouveauté on colle une gomette la rouge pour je n’aime pas du tout, la jaune pour bof et la bleue pour j’aime.

Si on met rouge par exemple au velouté de carottes je ne leur en proposerais pas pendant un moment puis d’ici 2 mois je leur proposerais a nouveau et alors peut être nous obtiendrons un jaune que nous collerons à coté et l’enfant peut donc voir que ses goûts changent et évoluent.

13230954_510760755798087_336402936_o

 

et du coup quand je leur demande de gouter avant de dire j’aime pas, pour qu’on puisse mettre une gomette au tableau, ils goutent pour le plaisir de coller la gomette !

Les repas sont moins prises de tête s’ils disent qu’ils n’aiment pas après avoir gouté, je ne les prive pas de dessert. Je ne me met donc pas en position de faiblesse puisque je n’ai pas à céder, nous étions d’accord tu goutes, si tu aimes tu manges, si tu n’aimes pas et bien tu passes au dessert.

Évidemment, ma façon de faire va avec l‘éducation non violente et bienveillante que j’essaye d’avoir envers eux. Parce que oui forcer un enfant à manger, en le menaçant de le priver de dessert est une forme de violence, mais ça je ne le comprends que maintenant avec du recul.

Tu remarqueras que mes enfants n’aiment vraiment pas grand chose pour le moment. Voici le tableau des goûts evaluations des gouts si tu veux l’imprimé pour t’en servir.

Raconte moi comment c’est les repas chez toi ? Que penses tu de ma « méthode » et de mon tableau des goûts ?

© 2016, maman lisou. All rights reserved.

2 réflexions au sujet de « tableau des goûts »

  1. Oh quelle excellente idee👌
    J’ai aussi 2 enfants mais j’ajouterai une colonne pour Papa 😁
    Je découvre ton blog et je l’adore!
    SeumcheauSoleil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.