outils

routines du matin et du soir {éducation bienveillante outils}

Dans ma quête de bienveillance et de discipline positive, j’ai découvert les routines. Parce que fatiguée de répéter tout les matins et soirs les mêmes choses j’ai pensé que ca pouvait marché et de toute façon je ne pouvais pas y perdre grand chose.

Qu’est ce donc ça ? c’est je te dirais un « emploi du temps » des enfants. Les routines leurs permettent de se repérer dans le temps. Elles vont permettre à l’enfant de se responsabiliser, de gagner en autonomie. Evidemment elle est a adapté à l’âge de l’enfant. Ils gagneront aussi en confiance et seront heureux de voir qu’ils peuvent réaliser des choses seuls.

Les conflits sont moindres car les règles sont fixées, c’est noté l’enfant ne peux pas dire je ne savais pas. Au départ il faudra bien suivre avec eux.

La routine du matin, va donner à l’enfant un cadre qui fera gagner du temps à tout le monde. Ici, elle est simple  (interdit de se moquer de mes talents de dessinatrice).

routines du matin

Pour que la routine fonctionne il faut qu’elle soit appliquée tout les jours, l’enfant prend des habitudes et ensuite il n’aura même plus besoin de regarder les routines. Donc chez nous le matin on se lève, on déjeune et on débarrasse. On se lave les dents, brosse les cheveux et on s’habille. Ranger son pyjama dans la salle de bain pour le retrouver après la douche le soir, et on fait son lit. On met ses chaussures et son manteau. Et on part pour l’école ou le week-end on peut regarder la télé.

Important pour se réperer, les enfants on chacun un petit bonhomme aimanté qu’ils déplacent dés qu’ils ont terminé une action. Ca permet aussi a Nassim de voir les jours de la semaine, ce qui appuie son apprentissage de grande section.

Ensuite la routine du soir qui est plus longue mais finalement pas plus compliquée. Et la attention je suis tellement fortiche en dessin que seul mes enfants me décrypte hahaha !!

 

routines du soir

J’ai plastifié tout ça et zou sur le frigo et parfait ! Avant de te proposer ces routines je les ai testées sur plusieurs semaines. Et honnêtement, ça marche du tonnerre j’ai gagné en temps le matin je ne crie plus (enfin beaucoup moins) Les enfants se challengent et c’est à celui qui arrive en premier à la fin de la routine.

Tu peux piquer les miennes si tu veux mais je doute que ce soit bien clair pour tout le monde (si une dessinatrice est par là et veut me faire une belle routine en pdf à partager ??). Sinon tu prends ton p’tit crayon et tu dessines (bon courage) tu peux faire plastifier dans les magasins style top office (moi j’ai investi dans une plastifieuse pas chère).

 

Tu utilises toi aussi des routines, donne moi ton point de vue

© 2016, maman lisou. All rights reserved.

2 réflexions au sujet de « routines du matin et du soir {éducation bienveillante outils} »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.