Blabla

parentalité positive, ces pseudos mères parfaites !

Je t’ai déjà posté plusieurs articles sur le sujet de la parentalité positive et la bienveillance.

Je suis pour une éducation bienveillante dans la douceur l’amour et la joie (comme tout le monde finalement me diras tu ! et tu as raison ). Je suis contre les fessées et les punitions. D’ailleurs c’est ce qui m’a conduite a en lire plus sur le sujet. Et finalement comme dans tout il y a du bon a prendre et il y a des choses a laisser.

Mais, oui il y un mais, avec maintenant plus d’un an d’essai à mon actif, le constat et la réalité sont là.

Les enfants ne sont pas parfaits (oui c’est un problème finalement mdr) et si tu ne le sais, les parents encore moins ! Il arrive alors que parfois après avoir répété 125 fois à poupinette de ramasser ses jeux dans TON salon (alors que la règle c’est pas de jeux dans le salon) et avoir demandé a choupinet 237 fois d’arrêter la télé (alors que la règle c’est pas plus de 45 minutes), tu pétes sérieusement un câble !

Et pourtant les règles ont été établies avec eux et gnagnagna et gnagnagna!

fini la discussion tranquille tu te mets a gueuler a menacé de punir ou même une fessée … Et la tiens étrangement tout le monde s’active en 3minutes et 27 secondes tout est fait … on viendra me dire oui c’est sous le coup d’une horrible peur d’un traumatisme profond que les enfants ont écouté ! ET aujourd’hui je vais te répondre tant mieux ! Au moins c’est fait parceque sinon ce qui te sera conseillé c’est  » pourquoi ne pas ramasser toi puisque c’est toi que les jeux dérange, on ne force pas un enfant a faire ce qu’il ne veut pas  »

Bah tiens il n’a qu’à chiez au milieu de mon salon aussi puisqu’il ne veut pas aller aux toilettes pour ne pas laisser la télé !

Nan mais ooooooh on se réveil là ? et la maman dans tout ça ? on s’en tape la coquille hein elle doit supporter les humeurs de tous, ne rien dire et être bienveillante alors que personne ne l’est avec elle !

Hier je lisais une publication d’une dame sur justement un groupe de « parentalité positive et bienveillance ». Elle disait qu’elle ne voulait que personne touche son bébé de 3mois et elle organisait carrément pour sa mères(toxiques) et ses beaux parents des visites une fois par mois dans un café des visites courtes ou personne n’avait le droit ni de toucher l’enfant ni de le prendre au bras ni de visiblement lui parler … la dame disait que sa mère avait les larmes aux yeux mais que c’etait comme ça ! apparement elle a une histoire avec sa mère pour ce qui est des beaux parents je ne sais pas.

Ensuite elle disait avoir eu une discussion connecté avec son bébé de 3 mois ou l’enfant lui disait qu’il ne voulait voir sa grand mere que tout les 2 mois car il en avait peur … Sur ce j’ai répondu, que je ne souhaitais pas être jugeante mais que cette lecture m’avait brisé le cœur (et je ne suis pas une âme sensible) et que moi j’aimerais bien avoir la mienne de maman pour aimer mes enfants mais que suite à un douloureux cancer ce ne sera plus possible …

Là, plusieurs furies m’ont agressé pour me dire que j’étais jugeante et culpablisante que je ne connaissais pas l’histoire de cette dame et qu’on devait protéger nos enfants. (Evidemment avec un père violent et pédophile je n’en sais rien de tout ca).

J’ai lu sur ce groupe plein de choses, des femmes qui s’accroche a leur gamins en dormant avec eux jusqu’à 3ans parceque il parait que l’enfant en a besoin, qui demande l’avis de l’enfant pour tout … Des mamans qui se sentent hyper coupables de tout. ET d’autres qui réponde aux mamans qui disent s’être énervées qu’elles ont eu tort qu’elles n’auraient pas du et qu’il faut qu’elles se fassent pardonner!

A chaque fois qu’elle sont témoins d’une scène qui leur parait choquante au parc ou au magasins viiiite elles viennent se connecter pour le raconter et dire à quel point les parents été horribles et qu’elles ont subi un choque ! C’est bienveillant ça ?

Alors un message à vous toutes les connasses de mères parfaites à la soit disant parentalité positive et bienveillante.

C’est vous qui êtes malveillantes envers les autres, jugeantes pensant mieux faire que toutes les autres mamans, parfois désarmées, sensibles ou fatiguées. Parfois seules pour tout gérer. Et puisque vous, vos marmots on vous les a livré avec le mode d’emploi publiez le sur Facebook pour nous en faire profiter !

Vos enfants vous feront des reproches à vous aussi point d’inquiétudes ! Et je vais le dire ici, je ne vous aime pas, non a force de vous lire et tout ces livres qui te font croire qu’être une mère parfaite c’est possible, je me suis rendue malade!

un stress et une pression quotidienne, une culpabilité atroce à chaque erreur de ma part. Je me suis trouvée nulle a plusieurs reprises et j’en ai même pleuré une fois.

Plus je lis et plus j’ai un sentiment que certaines c’est limites secte et extrémiste..

Pour finir je m’adresse a vous les mamans du monde réel, vous qui comme moi êtes parfaites dans l’imperfection, faites au mieux de vos capacités. Je suis toujours contre une fessée (mais il arrive que je craque et la évidemment je regrette), toujours contre les punitions je favorise une bonne discussion mais il m’arrive que je sois excédée que ma bouche parle toute seule et qu’une punition tombe …

Aimez vos enfants et pour ça il n’y a pas de règles .

 

N’écoutez pas ces mères qui veulent vous faire croire que tout est possible sans cris sans énervements avec la parentalité positive. C’est ce qu’elles veulent nous montrer mais la réalité de leur quotidien c’est le même que le notre !

Education bienveillante oui, parentalité positive oui, mais culpabilité et pression NON !

 

© 2017, maman lisou. All rights reserved.

Laisser un commentaire