Gâteaux

brioche comme à la boulangerie {gâteaux}

Pour faire une bonne brioche, il faut de la patience mais aussi un bon robot !

Qu’est ce qui fera que ma brioche sera filante ? Le temps de pétrissage

Qu’est ce qui fera son goût ? Un beurre de qualité et les arômes de la levure qui vont se développés à la pousse.

alors il te faudra :

  • 500 gr de farine (idéalement de gruau)
  • 10 gr de sel
  • 25gr de levure
  • 50 gr de sucre
  • 250 gr de beurre en petites parcelles
  • 300 gr d’œufs
  • pépites de chocolat, perles de sucre, pralines roses …
  1. Commencer par les pesées de tout les ingrédients.
  2. mettre tout les ingrédients sauf la levure et le beurre.
  3. Pétrir en vitesse 1 environ 1 minutes pour que les ingrédients se mélangent afin d’éviter que la levure entre en contact avec le sel ou le sucre.(Trés important)
  4. Ajouter la levure émiettée
  5. pétrir une dizaine de minutes et ajouter le beurre en petites parcelles
  6. pétrir en vitesse 1 ou 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Le pétrissage peut durer 45 minutes ne t’inquiètes pas.

Lorsque le pétrissage est terminé la pâte ne doit pas dépasser 26 degrés.

mettre la pate à brioche sur une plaque filmée puis filmé la au contact. Laisser pointer a température ambiante 30 minutes.

Ensuite il faut la dégazer c’est a dire l’écraser et la mettre en boule. Direction le frigo de 30 minutes à 24h selon le moment ou tu voudras l’utiliser. Elle va gonfler au frigo c’est normal.

Sortir la pate à brioche du frigo. C’est la que l’on va la façonner comme on veut !!

Pour faire des brioches tressées à 3 brins il faut découper 3 boules de 100 gr dans ta pate. Ensuite tu aplatis un peu et tu rabats le haut puis le pat et tu roule pour formé un brin.

Pour faire des brioches Nanterre ou des brioches aux perles de sucre ou les « doowap » il faut faire des boules de 60 gr chacune. Je t’ajouterais la technique du « boulage » une autre fois .

Quand tes brioches sont façonnées il faut les dorées avec un jaune d’œuf additionné d’une cuillère à soupe de lait. Puis tu enfermes tes brioches dans le four avec un bol d’eau chaude pour la pousse environ 1h30 il faut que ca double.

 

Après la pousse, il faut redorer et c’est là que tu ajoutes les perles de sucre, les pépites de chocolat il faut les mettre avant quand tu fasses les boules pour qu’elles s’incorporent bien.

Ensuite tu cuis dans un four préchauffer a 180 degrés en fonction de la brioche pour les petites brioches je laisse 15 minutes et les grosses environ 25 minutes.

Et voila tes brioches sont prêtes à être dégustées.brioche

Si tu as besoin de conseil ou que ce n’est pas très clair fais moi signe en commentaires ! Et si ca te plait dis le aussi merciiiii

 

 

© 2017, maman lisou. All rights reserved.

2 réflexions au sujet de « brioche comme à la boulangerie {gâteaux} »

  1. Coucou, je suis en train de faire une brioche, après le façonnage tu la mets dans le four Froid avec le bol d’eau chaude??

Laisser un commentaire